I. Rumo
http://nantes.cef.fr/
http://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/paques/

Heureux l'Homme... Heureux ensemble

 

Heureux l’Homme… Heureux ensemble

 

Une nouvelle année pastorale s’ouvre devant nous. Elle se vivra au rythme des événements de nos communautés ou plutôt aux événements de la vie de toutes et de tous. Toute activité pastorale exprime la proximité de l’Amour de Dieu pour chacune et chacun. La joie de croire en est le signe visible. La foi est l’histoire d’une rencontre gratuite de l’homme avec Dieu, fondée sur la confiance en la Parole révélée.

Peut-être, avons-nous besoin de retrouver la joie de croire. A force de confondre la foi et le système religieux, nous nous tenons à distance de cette expérience personnelle d’une vraie rencontre avec le Christ. C’est l’Evangile qui nous dévoile la saveur qui naît de ces rencontres possibles.

Tout au long de cette année, nous tenterons de mettre en lumière la joie fécondée par l’Esprit-Saint. Plus nous nous aventurerons dans la confiance, plus nous découvrirons, au-delà de nos idées préconçues et de nos habitudes séculaires, la nouveauté de l’Evangile. S’ouvrir à la vie du Christ, c’est oser se risquer vers l’inconnu, là où Dieu nous attend.

Chacun et chacune a soif de bonheur. Il n’est ni illusion, ni utopie. Il est donné, présent à la source de toute existence humaine. Il suffit de lire l’Ecriture pour comprendre que le bonheur n’est pas tant à conquérir comme un droit. Le vrai bonheur consiste à le trouver en soi comme la part de Dieu  d’où surgit la liberté pour aimer.

Une nouvelle année pastorale ressemble donc à une aventure possible à vivre ensemble. Notre Unité pastorale n’est pas le fruit de notre travail, ni de nos efforts. Elle est un don, fragile certes, que Dieu met entre nos mains pour que nous puissions rendre visible Sa Présence  dans tout ce que nous faisons.

Le Pape François ne cesse de nous inviter à retrouver la joie de l’Evangile. Sa réflexion stimule nos projets et nos propositions. Aussi, avons-nous mis sur pied des événements pour favoriser la joie de vivre et de croire en la Vie.

Notre attention sera portée prioritairement sur la famille, les couples, la rencontre entre générations. Nous n’oublierons pas la fête, en particulier, celle que nous vivons ensemble le dimanche à chaque Eucharistie.

Heureux l’Homme… Heureux ensemble ! Une Parole à vivre pour donner un visage à la joie.

Belle année pastorale !

 

                                                                                                                                Abbé Bernard Miserez

 

Qui est en ligne

Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne